Commerce Annaba : nécessaire respect des normes de qualité (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 14h58 | 18

Les participants aux "Journées de la qualité et de la promotion du produit national", ouvertes dimanche à Annaba, ont souligné la nécessité de respecter les normes de la qualité garantissant la promotion du produit national et l’optimisation de son degré de compétitivité.

Le dispositif juridique algérien relatif au commerce, à l’encouragement et à la promotion du produit national, défini les normes de la qualité et de la sécurité alimentaire à respecter absolument par les producteurs et les commerçants, ont insisté les participants à cette rencontre d’information et de sensibilisation, organisée à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse d’Annaba.

Ils ont également insisté sur l’importance de respecter et de veiller à l’application de ces normes en vue d’optimiser le degré de compétitivité du produit national et la promotion des exportations hors hydrocarbures. Dans ce cadre, Ibtissem Salama, cadre dirigeant à la Direction du Commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Annaba, a mis en avant l’importance du code-barres dans les pratiques commerciales pour garantir la qualité du produit et la protection du consommateur. Elle a insisté, dans ce contexte, sur les aspects techniques en rapport avec le code-barres, le rôle et les missions de la Commission nationale pour la codification des produits, et l’importance de ces normes devant permettre au produit national de se positionner sur le marché international.

La rencontre a été ponctuée par des interventions sur les aspects en rapport avec l’importance de la chaîne de froid pour garantir la qualité du produit et la protection de la santé du consommateur, et autres aspects techniques relatifs à la propriété industrielle, en plus de la commercialisation des produits nationaux et l’encouragement de l’innovation dans le domaine de l’agro-alimentaire.

La rencontre d’information et de sensibilisation de deux jours, organisée par la Direction locale du Commerce et de la promotion des exportations en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse, est marquée par la participation de cadres du secteur, de jeunes investisseurs, des producteurs et des exportateurs.