Monnaies : L'euro recule face au dollar

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h00 | 144

L'euro baissait face au dollar mardi, perturbé par la hausse des prix du gaz alors que les exportations russes ont diminué la veille, faisant craindre une crise énergétique en Europe qui plomberait l'économie.

L'euro cédait dans la matinée 0,18% à 1,0202 dollar. Mardi, le groupe gazier russe Gazprom, qui avait repris ses livraisons vers l'Allemagne par le gazoduc Nord Stream, a annoncé de nouvelles coupures drastiques.

Résultat, le prix du gaz européen a atteint un sommet depuis début mars. Alors que les pays européens peinent à reconstituer leurs réserves d'énergie avant l'hiver, le risque augmente qu'une pénurie de gaz fasse plonger l'économie européenne. Les analystes estiment que la faiblesse de l'euro pourrait s'accentuer si le risque d'une récession augmente en zone euro. Malgré sa remontée des deux dernières semaines, la monnaie unique reste proche de son plus bas en près de vingt ans atteint mi-juillet à 0,9952 dollar. Les cambistes attendaient par ailleurs la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui entame mardi sa réunion de deux jours.

Le scénario auquel tout le monde s'attend est une hausse de 75 points de base des taux, et l'attention des marchés se tournera vers le ton adopté par le président de la Fed Jerome Powell, estiment des analystes.