Faculté de médecine d’Oran : Projet de création d’un jardin botanique au département de pharmacie

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h15 | 168

Le département de pharmacie de la faculté de médecine de l’université d’Oran 1 a lancé un projet de création d’un jardin botanique de plantes médicinales, qui sera prêt à l’exploitation lors de la prochaine année universitaire, a-t-on appris lundi de son responsable, Pr Yahia Delaoui.

Ce responsable a indiqué à l’APS que le département de pharmacie de la faculté de médecine d’Oran a lancé la création de cette infrastructure pédagogique et de recherche au profit des enseignants et des étudiants.

Ce jardin sera exploitable dès l’année universitaire prochaine.

Il s'agit d'un jardin de plantes médicinales (botanique) prévu au niveau du département où sera planté un large éventail de plantes d'où on extrait des huiles essentielles utilisées en médecine et sera un espace pédagogique ouvert aux travaux pratiques des étudiants.

Ce jardin qui sera encadré par des enseignants spécialistes, sera exploité par des étudiants et enseignants pour la recherche dans des spécialités utilisant les plantes médicinales, une discipline figurant au programme de graduation pour l’obtention du doctorat en pharmacie et de post-graduation.

Ce département œuvre, selon le Pr Delaoui, à travers la création d'un jardin de plantes médicinales, outre les objectifs pédagogiques, à s'inscrire dans la politique générale des pouvoirs publics visant à intégrer les établissements universitaires à l'environnement social et économique par le développement de la recherche dans l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, ce même département a également lancé une pharmacie pédagogique qui sera prête au cours de la prochaine année universitaire.

Le but est d’améliorer la formation et les services offerts aux patients, lors de leurs accès aux officines pour acquérir des médicaments.

Selon Pr Delaoui, des préparatifs sont en cours pour créer un musée de la pharmacie au sein du département, dans lequel seront exposés tous les équipements et outils utilisés dans le domaine pharmaceutique.

Il a salué, par ailleurs, les relations de coopération entretenues par son département avec un groupe de laboratoires et d'usines de l'industrie pharmaceutique visant à soutenir la formation des stagiaires et le développement des produits de ces laboratoire par un accompagnement technique et scientifique.

Au cours de l'année universitaire clôturée dernièrement, le département de pharmacie a vu la sortie d’une promotion de 403 pharmaciens ayant reçu leurs diplômes après une formation de six ans.