Naâma : Divers projets pour moderniser le secteur du transport

Publié par DK News le 07-01-2014, 17h17 | 45

La wilaya de Naâma a bénéficié de plusieurs projets, pour l'année 2014, visant à moderniser les services dans le secteur du transport, a-t-on appris des responsables locaux du secteur. 

Parmi ces projets en cours d’études techniques, l’extension des quais des gares routières d’Ain-Sefra et Mécheria, afin d’accroitre la capacité d’accueil des bus et taxis de voyageurs, a révélé le responsable du secteur M. Miloud Chettouf. 

D’autres projets sont en cours d’études, à l’instar de la réalisation de trois stations urbaines de transport de voyageurs, dans les communes de Naâma, Mécheria et Ain-Sefra, dotées de locaux commerciaux et d’espaces de repos.    

La commune de Naâma va bénéficier d’un nouveau plan de circulation, en cours d’élaboration, et sera suivi prochainement de l’étude de plans similaires au profit des autres communes de la wilaya, afin de réguler les lignes de transport et créer des stations principales et secondaires pour le transport urbain, dans le but de couvrir l’ensemble des grands quartiers la wilaya. Ces nouvelles études visent à améliorer les prestations au profit des voyageurs et à offrir de nouveaux points de transit pour raccorder l’ensemble des lignes de transport et les rapprocher des zones urbaines et des groupements isolés, selon la même source

  Des études pour la réalisation de deux centres d’examens avec deux circuits pour les candidats au permis de conduire, sont en cours et seront lancés très prochainement, a indiqué la même source. Le secteur du transport dans la wilaya de Naâma s’est renforcé, ces deux dernières années, par trois nouvelles gares routières de transport de voyageurs inter-wilayas, qui offrent de nouveaux services dans cette région connue pour être une zone de transit vers les wilayas de l’ouest et du sud ouest du pays, selon les responsables du secteur 

La wilaya de Naâma dispose actuellement de 72 lignes de transport inter-wilayas, 30 dessertes intercommunales, et 15 lignes urbaines, assurées par un total de 289 véhicules offrant 8.788 places aux voyageurs, a-t-on précisé.