Maladies transmissibles : Le ministre de la Santé appelle au respect des règles d'hygiène pendant la saison estivale

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h16 | 18

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid,  a appelé mercredi à Alger, à la nécessité de prendre des mesures  préventives, notamment le respect des règles d'hygiène, pour prévenir les  maladies transmissibles et préserver la santé des citoyens pendant la  saison estivale.

Dans une allocution prononcée lors d'une journée de sensibilisation sur  "La Prévention des dangers sanitaires issus de la saison estivale", le  ministre a mis en avant l’impératif de "prendre des mesures pour maintenir  l'hygiène, afin d’éviter l'apparition de maladies susceptibles de provoquer  la propagation d'épidémies, dont les toxi-infections alimentaires  collectives, les zoonoses et les maladies à transmission hydrique, ou  encore un rebond des contaminations au Covid-19".

Evoquant les maladies les plus fréquentes en été, M. Benbouzid a cité les  maladies de la peau et des yeux, en sus des effets de la canicule sur les  enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.

A cette occasion, le ministre a donné des instructions pour préserver la  santé des citoyens lors de cette saison dont le "renforcement de la  vigilance concernant la surveillance épidémiologique des maladies à  déclarer, notamment les toxi-infections alimentaires collectives, les  maladies hydriques et les envenimations scorpioniques  tout en demeurant  vigilant quant au covid-19".

Par ailleurs, M. Benbouzid a appelé à la nécessité de renforcer la  coopération entre les secteurs concernés par l’hygiène publique notamment  en ce qui concerne le contrôle de l'eau potable.

 Il a également souligné l'importance de l’hygiène au niveau des  établissements à caractère alimentaire tout en réactivant les mesures  intersectorielles de lutte contre les maladies liées à l’eau et les  pathologies transmissibles par l’animal. Concernant les statuts des travailleurs de la Santé, M. Benbouzid a  indiqué, en marge de cette journée de sensibilisation, que la révision des  Statuts intervenait conformément aux directives du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que des séances avaient été  organisées à cet égard.

Il a insisté sur le souci du secteur de "prendre en  considération les avis des syndicats", ajoutant que "le dossier relatif aux  statuts sera présenté à la prochaine rentrée sociale".