Tlemcen : Les épaves de 58 embarcations de pêche abandonnées enlevées au port de Ghazaouet

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h50 | 21

La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Tlemcen a entamé l’opération d’enlèvement des épaves de 58 embarcations de pêche abandonnées dans le port de Ghazaouet, a-t-on appris, jeudi, de cette administration locale.

Le chef du service de la pêche, Farid Mekkaoui, a indiqué que cette opération, lancée dernièrement dans le port de Ghazaouet, après la mise en place d'une commission de wilaya chargée d'enlever les épaves des embarcations abandonnées dans les ports de pêche de Tlemcen.

Celle-ci est composée de représentants des garde-côtes, de la police des frontières maritimes et des directions locales de la pêche, de l'environnement, des travaux publics, des transports, de la protection civile, des domaines de l’Etat, de la société de gestion des ports de pêche et l’entreprise portuaire de Ghazaouet.

Les membres de la commission ont effectué plusieurs sorties au port de Ghazaouet pour recenser des embarcations abandonnés et étudier, au cas par cas, la situation des 80 épaves abandonnées dans le bassin de ce port.

M. Mekkaoui a souligné que les épaves de 58 embarcations ont été enlevées et placées à la fourrière du port de Ghazouet.

L’étude du cas de 39 épaves restantes se fera cas par cas en attendant la fin du délai accordé par l’entreprise de gestion des ports aux armateurs pour la réparation ou l’enlèvement de leurs épaves.

Pour cette opération, qui a été marquée , jeudi, par l’enlèvement des épaves de deux bateaux se trouvant au fonds marins du port de Ghazaouet, des moyens humains et matériels, dont des plongeurs de la direction de la protection civile de Tlemcen, ainsi que des grues et des camions , ont été mobilisés .

Une opération similaire est programmée ce dimanche pour enlever trois autres épaves dans le même port afin de d’offrir de nouveaux points d’ancrage aux autres bateaux et à contribuer à augmenter la capacité de production de cette infrastructure portuaire, a-t-on expliqué.