M'sila : Des opérations de plantations pastorales programmées au niveau du Barrage vert

Publié par DK NEWS le 31-07-2022, 14h56 | 19

Des opérations de plantations pastorales seront programmées dans le cadre de la réhabilitation du Barrage vert dans la wilaya de M'sila, ont indiqué samedi les services de la wilaya.

L'opération de plantation pastorale consiste en la mise en terre de plantes pastorales, l'Atriplex en particulier, ont précisé les services de la wilaya, expliquant que l'opération "d'envergure économique" sera concrétisée en concert avec le Haut-commissariat du développement de la steppe au vu de l'expérience qu'il a acquise ces dernières années dans ce type de plantation, ainsi que d'autres partenaires à l'image d'élus communaux et la société civile.

La plantation pastorale, qui sera intégrée dans le cadre de la réhabilitation du Barrage vert dans sa partie relevant de la wilaya de M'sila, contribuera à préserver le couvert végétal de la steppe, à conserver les parcours et à offrir des quantités supplémentaires de fourrages verts, a-t-on expliqué à la wilaya.

Pour rappel, des opérations de réhabilitation du périmètre du Barrage vert à M'sila seront programmées progressivement au cours de l'année 2022.

Elles concerneront 36 communes de la wilaya, avec une superficie de 438.350 ha, a-t-on noté, expliquant que cette réhabilitation fera l'objet de multiples opérations de reboisement, de création de surfaces réservées aux pâturages ainsi que la création d'aires d'attractions.

Une étude relative aux phases de réhabilitation du Barrage vert sur dix ans (2020-2030) a été finalisée dernièrement par le Bureau national d'études pour le développement rural (Bneder) et concerne 36 communes localisées à proximité du Barrage vert, a relevé la même source.

Ces opérations de réhabilitation permettront d'offrir un plan de charge aux entreprises agréées par le secteur des forêts, de créer des emplois pour la main-d'œuvre non qualifiée et de promouvoir le tourisme environnemental, ont conclu les services de la wilaya.