Le Nigeria confirme un nouveau cas d'Ebola dans l'Etat de Lagos

Publié par Dknews le 11-08-2014, 18h02 | 45

Un nouveau cas du virus Ebola a été confirmé lundi dans l'Etat de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, par le ministre de la Santé nigérian, Onyebuchi Chukwu, portant à dix le nombre total d'individus contaminés dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

L'analyse des prélèvements effectués entre vendredi et lundi, sur un patient présentant les symptômes d'une fièvre hémorragique a attesté la présence du virus Ebola, a annoncé le ministre de la Santé, Onyebuchi Chukwu. «Nous avons eu un cas supplémentaire.

«Cela fait10 cas y compris Patrick Sawyer, un libérien arrivé à Lagos depuis Monrovia, la capitale du Liberia, décédé du virus dans un hôpital de Lagos le 25 juillet. Et une nfirmière nigériane, qui avait été en contact avec lui, est décédée récemment», a déclaré M. Chukwu lors d'une conférence de presse dans la capitale nigériane Abuja. Le gouvernement a renforcé les efforts pour repérer toutes les personnes qui sont entrées en contact avec le Libérien, a expliqué Jide Idris, commissaire à la Santé de Lagos.

Vendredi dernier, le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l'état d'urgence nationale, affirmant que la somme d'1,9 milliards de nairas (11,6 millions de dollars) sera mise à disponibilité pour empêcher la propagation du virus Ebola.Le virus, qui a tué plus de 900 personnes dans les pays ouest-africains, se propage par la muqueuse ou les fluides ou sécrétions corporels des personnes contaminées.