Infrastructures sportives : Les deux stades d’Annaba réceptionnés fin octobre

Publié par Saïd Benmadi le 01-08-2022, 15h12 | 12

A l’issue de l’inspection des deux projets par le wali Djamel-Eddine Brimi, accompagné du chargé de mission auprès du premier ministre Hassan Medjber, a annoncé que les travaux d’aménagement et de requalification des deux stades de football « 19 mai-1956 » et « Colonel Chabou » de la ville d’Annaba seront réceptionnés « fin octobre prochain ».   

En effet, les responsables de l’entreprise Batimetal chargée de l’opération, ont indiqué que ces travaux affichent "des taux d’avancement disparates" et atteignent 65 % pour le lot incluant la tribune d’honneur, les vestiaires pour joueurs et staffs techniques et médicaux et les espaces réservés aux médias.

Saisissant cette occasion, le chef de l’exécutif local a insisté à l’occasion sur l’impératif respect des délais d’exécution des travaux au niveau de ces deux stades en prévision de l’accueil d’une partie des compétitions du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) prévu janvier 2023 en Algérie.

Là, il est important de rappeler que le 17 juillet dernier, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef a déclaré que le président de la Confédération africaine (CAF), le Dr Patrice Motsepe, en visite de travail à Alger, était "satisfait" de l'avancement des préparatifs en vue du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) prévue en Algérie (13 janvier - 4 février).

"La visite de Patrice Motsepe concernait deux axes : l'évaluation de l'état d'avancement des préparatifs du CHAN 2022, il a marqué sa satisfaction sur le plan organisationnel. Il a eu l'engagement de la FAF et des pouvoirs publics pour que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour réussir l'organisation de ce tournoi", a indiqué Zefizef aux médias, au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Le président de la FAF s'exprimait au terme de la dernière étape de la visite du patron de la CAF à Alger. Auparavant, Motsepe s'est rendu aux stades de Baraki et de Douera.

"Nous avons évalué le partenariat qui doit exister entre la FAF et la CAF, sur ce sujet il y a eu un débat direct et responsable. La partie algérienne a clairement exprimé toutes ses préoccupations par rapport à la situation qui prévaut entre les deux institutions, notamment sur le plan de l'arbitrage. Le Dr Motsepe a pris note, il nous a promis de prendre toutes non doléances en considération. Il s'est engagé à réformer l'arbitrage en Afrique", a-t-il ajouté.

De son côté, le président de l'instance continentale, s'est dit content de visiter l'Algérie pour la première fois depuis son élection en mars 2021, en remplacement du Malgache Ahmad Ahmad.

"Je suis heureux d'être ici en Algérie. J'ai visité les infrastructures de la capitale, qui m'ont beaucoup plu. Je reviendrai au mois de septembre prochain pour assister au tirage au sort du CHAN. Je serai présent pour l'ouverture du tournoi, mais aussi pour les demi-finales et la finale", a-t-il souligné.

Enfin, il y a lieu de rappeler que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu dimanche au siège de la Présidence de la République, le président de la CAF Patrice Motsepe.

Pour revenir à la visite du chargé de mission auprès du premier ministre Hassan Medjber aux stades d’Annaba, celui-ci a qualifié dans une déclaration à la presse locale d’ "acceptable" le rythme des travaux d’aménagement et de requalification de ces deux stades.

A rappeler enfin que lancés au mois de mars 2022, les travaux d’aménagement et de requalification des deux stades portent sur l’exécution d’opérations d’extension, de rénovation et de requalification conformes aux normes requises pour l’accueil de compétitions sportives internationales.