USA : L'Iran doit accepter le Communiqué de Genève avant de prendre part à la Conférence Genève 2 sur la Syrie

Publié par DK News le 07-01-2014, 17h20 | 25

L'Iran doit s'engager à accepter le Communiqué de Genève pour prendre part à la conférence de paix sur la crise syrienne prévue le 22 janvier, a indiqué lundi la Maison Blanche.

L'Iran, un allié régional principal du gouvernement syrien, s'est déclaré prêt à jouer un rôle «constructif» dans la Conférence dite Genève 2 s'il y est invité. La réunion, prévue le 22 janvier, vise à mettre un terme au conflit en Syrie qui perdure depuis trois ans.

La conférence Genève 2 a pour objectif de faire progresser les principes élaborés dans le Communiqué de Genève, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche lors d'un point de presse.
«Evidemment, vous ne pouvez pas y participer de manière constructive si vous n'adhérez pas à ces principes et ne l'annoncez pas publiquement», a indiqué le porte-parole.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a commencé lundi à envoyer des invitations en vue de la conférence Genève 2. L'Iran ne fait pas partie du premier groupe de pays sur la liste, qui a été approuvée le 20 décembre dans le cadre d'une réunion réunissant des représentants américains et russes ainsi que des responsables onusiens.

Selon Marie Harf, porte-parole du département d'Etat américain, le secrétaire d'Etat américain John Kerry discutera avec des officiels russes pour déterminer le rôle de l'Iran dans la conférence. Même si l'Iran prend part à la conférence à un niveau plus bas, il devrait démontrer «un intérêt et une volonté» de jouer un rôle constructif dans le processus, a indiqué Mme Harf lundi.