Coupe du monde au Qatar 2022 : Une équipe africaine atteindra-t-elle le dernier carré ?

Publié par Saïd Benmadi le 03-08-2022, 15h15 | 76

Les cinq pays qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde masculine, prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, sont : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.  

L’une de ces équipes réussira-t-elle ce qu’aucune nation du continent n’a jamais réussi : atteindre les demi-finales du Mondial ?

Lors de la dernière édition en Russie, toutes les sélections africaines avaient été éliminées au premier tour. Et il faut remonter à 2010 et à l’élimination des Ghanéens en quarts de finale du Mondial sud-africain pour trouver trace d’un pays d’Afrique proche du dernier carré.

Eliminé au premier tour de la CAN 2021, non-qualifié pour la Coupe du monde 2022, le football algérien a perdu le sourire. Le retrouvera-t-il à l’occasion du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu à domicile du 13 janvier au 4 février 2023 ?

Cette compétition est loin d’avoir réussi aux Algériens 4e en 2011 et rien d’autre. Pour leur deuxième participation, succèderont-ils aux Marocains, sacrés en 2018 et 2020 ?

Bougherra et la réduction de l’effectif en septembre

A rappeler que le 7 juin dernier, Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra, a indiqué que l'effectif avec lequel il travaille actuellement sera réduit lors du prochain stage en septembre, pour amorcer "la dernière ligne droite", en vue du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022 (reportée à 2023) en Algérie (8-31 janvier).

"Nous avons testé beaucoup de joueurs, c'est une équipe inédite. Je profite de ce tournoi pour voir à l'œuvre l'ensemble des éléments convoqués, et ensuite réduire le groupe lors du prochain stage de septembre, où les choses sérieuses vont commencer en vue du CHAN-2022", a indiqué Bougherra aux médias.

L'ancien capitaine de l'équipe nationale s'exprimait à l'issue de la victoire contre le Niger (1-0), en match disputé le 6 juin dernier au stade olympique du 5-juillet d'Alger, comptant pour la 1re journée du Tournoi à quatre, qui regroupe également la RD Congo et le Sénégal.

Pour préparer ce tournoi amical, la sélection locale a effectué au début du mois de juin un stage à Mostaganem en présence de 30 joueurs. "Le plus important c'est la victoire, qui nous permet de préserver la dynamique, d'autant que nous n'avons perdu qu'un seule fois (face à la Nouvelle-Zélande 2-1 à Dubaï, ndlr). Il y a beaucoup de choses à faire progresser, surtout dans la possession de balle, il y a des déchets mais il y a du potentiel", a-t-il ajouté.

Bougherra  a souligné que les portes de l'équipe nationale restent toujours ouvertes aux joueurs capables de donner un plus, en vue du CHAN.