Tébessa : Mesures d'urgence pour améliorer l'AEP dans plusieurs communes

Publié par DK NEWS le 05-08-2022, 15h44 | 26

Des mesures d'urgence visant à améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) dans plusieurs communes de Tébessa ont été prises par la direction des Ressources en eau de la wilaya, a affirmé mercredi la directrice locale du secteur, Sonia Rehahlia.

Le programme d'urgence, lancé par la direction des Ressources en eau en coordination avec plusieurs partenaires, a porté sur l'exploitation de nouveaux forages profonds et leur raccordement au réseau d'électricité, l'élargissement des réseaux de distribution de plusieurs cités et agglomérations, et le lancement avec l'unité locale de l'Algérienne des eaux d'une vaste opération d'élimination des "points noirs" et des fuites d'eau, ainsi que la rénovation des réseaux, a indiqué, à l'APS, Mme Rehahlia.

Elle a précisé que deux forages profonds ont été mis en exploitation au niveau du parc d'attractions sis route d'Annaba et à l'ancienne gare routière du chef-lieu de wilaya pour l'approvisionnement de plusieurs quartiers en eau potable en plus de l'installation d'un atelier technique de rénovation du réseau de distribution d'eau de la cité Zaouia.

Et, un e vaste opération de rénovation des réseaux de distribution d'eau potable dans la commune de Bir El-Ater a été réalisée pour une enveloppe financière de plus de 100 millions DA, parallèlement à l'intensification de la surveillance pour lutter contre les branchements illicites, a ajouté la responsable.

Mme Rehahlia a également relevé que la station de pompage du barrage Ouldjet Mellègue de la commune d'El-Ouenza est exploitée à sa capacité maximale pour augmenter les quantités d'eau dirigées vers les communes du nord de la wilaya, assurant qu'il est prévu l'acquisition d'une seconde station de pompage pour approvisionner les communes de Ouenza, Laouinet, Morsott, Boukhadra, Meridj et Bir Dhab à partir de ce barrage. Une station d'épuration et de traitement des eaux du forage Boumezrag (commune de Ouenza) d'une capacité de 60 litres/seconde sera mise en service "dans les prochains jours" dès la fin des essais techniques et la vérification de la qualité de l'eau, a-t-elle assuré.

 Dans la commune de Chréa, une opération de requalification de quatre forages profonds a été lancée outre la mobilisation d'une enveloppe financière de 65 millions DA pour le fonçage de deux autres puits profonds, a ajouté la directrice par intérim des ressources en eau. Mme Rehahlia a souligné que le problème de perturbation de l'approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Tébessa, assuré essentiellement à partir des eaux souterraines, est dû à la baisse du niveau des nappes phréatiques causée par le déficit pluviométrique enregistré par la wilaya depuis plusieurs années.