République démocratique du Congo : Les victimes des manifestations contre la MONUSCO inhumées dans le nord-est

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 15h02 | 22

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), accompagnées des membres des familles, ont inhumé vendredi les victimes, qui ont péri au cours des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), dans la ville de Goma, (nord-est).

Au total, 13 corps ont été portés au grand cimetière principal de Goma, après une cérémonie funèbre organisée avec l'appui des autorités militaires de la province sur demande du gouvernement de la RDC.

Des milliers de personnes, dont essentiellement des proches des victimes, ont pris part à la cérémonie organisée dans le stade de la ville.

Selon le rapport du gouvernement de la RDC, au moins 36 personnes ont trouvé la mort à travers la région au cours des manifestations contre la MONUSCO, jugée inefficace contre les groupes armés locaux, depuis la semaine dernière.

Les autorités de la RDC ont annoncé avoir lancé une enquête conjointement avec la mission onusienne pour établir la responsabilité sur les morts lors des manifestations.

Sur place, les manifestants en colère demande nt le retrait de casques bleus inefficaces à leurs yeux face aux groupes armés.

Le gouvernement congolais a décidé mardi de réévaluer l'accord sur le retrait de la MONUSCO à la suite de ces manifestations.