Corée du Sud - USA : La Corée du Sud et les Etats-Unis reprennent les négociations sur un accord nucléaire

Publié par DK News le 07-01-2014, 17h23 | 46

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont repris mardi un nouveau cycle de négociations sur une nouvelle rédaction d'un accord de coopération sur le nucléaire civil, a annoncé le ministère sud coréen des Affaires étrangères.

«L'ambassadeur sud-coréen Park Ro-byug et le secrétaire d'Etat adjoint américain Thomas Countryman, représentants des deux parties, ont assisté aux négociations, qui en sont à leur neuvième cycle», selon les médias locaux.

«Les deux parties ont atteint un consensus sur l'adoption d'une modification du traité de coopération sur l'énergie nucléaire, suite à la proposition d'amendement avancée par Séoul lors des précédentes négociations en septembre, visant à préciser les moyens de coopération dans l'industrie de l'énergie nucléaire», a indiqué une source diplomatique, citée par la presse locale.

«L'amendement améliorera le processus nécessaire aux Etats-Unis pour les exportations des pièces clés de Corée du Sud destinées à la construction des centrales nucléaires et encouragera la coopération en matière de technologies de traitement des combustibles usés», a précisé la même source.

Les deux parties continueront à discuter de la demande de Séoul concernant l'enrichissement d'uranium et le traitement des combustibles nucléaires usés, qui sont les plus importants différends entre les deux pays.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté les négociations sur la révision du pacte bilatéral sur l'énergie nucléaire, également appelé «Accord 123», en août 2010. Le précédent pacte interdisait à la Corée du Sud d'utiliser des technologies afin d'enrichir l'uranium et de retraiter les combustibles nucléaires usés, même à des fins pacifiques.

Cependant, la Corée du Sud avait demandé l'annulation de ces interdictions compte tenu de la hausse des besoins en termes d'énergie domestique et de son rôle d'exportateur mondial de centrales nucléaires.

Les Etats-Unis avaient rejeté la demande de Séoul, faisant référence à des problèmes de prolifération. Le traité devait prendre fin en mars mais avait été rallongé de deux ans, car les deux parties n'étaient pas parvenues à régler leurs différends.Depuis, les deux parties tiennent des cycles de pourparlers tous les trois mois afin de réaliser des progrès à l'avenir.