Oran -seor : Un approvisionnement soutenu en eau potable

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 16h09 | 28

 La wilaya d'Oran connaît un approvisionnement soutenu cet été, a souligné jeudi le Directeur général adjoint de la Société de l’eau et de l’assainissement (SEOR), Houari Khodja, dans une conférence de presse.

"Pour la saison estivale, nous sommes actuellement à un volume de 570.000 à 580.000 m3/j, avec un programme quotidien de 16 sur 24 heures", a expliqué M. Khodja, qui a abordé diverses questions liées à la situation de l'Alimentation en eau potable (AEP) de cette agglomération.

Pour ce qui est des points noirs dans la wilaya d'Oran dont ceux dans la commune de Tafraoui et d’Ain Turck, il a annoncé que des projets sont programmés pour résoudre ces problèmes.

A ce titre, il a cité la localité de Hamou-Ali dans la commune de Tafraoui, qui vit une situation difficile depuis trois années après le dessèchement de son forage, signalant qu’une opération d'endoscopie du forage est opérée jeudi pour déterminer l’état actuel de ce forage.

"Est-il encore utilisable ou doit-on envisager d'autres alternative", s’est-il interrogé, déclarant "actuellement, nous effectuons une opération de citernage pour cette localité que malheur eusement les citoyens l'ont refusé demandant à voir l'eau dans leurs robinets".

A ce sujet, il a fait savoir qu'un projet est prévu pour 2023, pour transférer l'eau du réservoir de Laraba vers la commune de Tafraoui, "ce qui contribuera à régler ce problème définitivement".

Au sujet de l'autre point noir dans la daïra d’Ain Turck, M.

Khodja a annoncé un projet de dédoublement de la conduite d’eau Boutlelis-Ain El Turck (Oran) visant à renforcer l’AEP dans cinq communes.

Il s’agit de poser une nouvelle conduite sur celle déjà existante entre Boutlelis et Ain El Turck sur une longueur de plus de 30 kilomètres, a-t-il expliqué.

La finalisation de ce projet, dont le coût global est estimé à 700 millions DA permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable dans les communes de la daïra d’Ain El Turck, notamment Ain Turck, Bousfer, El Ançor qui connaissent souvent des perturbations, mais aussi les communes d’Ain El Kerma et Mers El Kebir, en les renforçant de 12.000 m3/j.

Ce projet pourra être achevé dans deux mois, selon le même responsable.

Par ailleurs il a affirmé que "la wilaya d’Oran n'a pas connu de perturbations durant la période des Jeux méditerranéens de 2022, passant à un volume de production quotidien de 620.000 mètres cubes".

"Les besoins en eau étaient très élevés durant la péri ode des JM, qui ont connu une très grande affluence.

Nous avons très bien assuré aussi bien l’approvisionnement en eau des infrastructures sportives, hôtelières et d'hébergement qui ont accueilli les délégations sportives que celui de toute la wilaya d'Oran sans problèmes", a déclaré Khodja, qualifiant ceci de "challenge réussi pour la SEOR".

"C'était le grand événement de l'Algérie, la SEOR a assuré un suivi de l'alimentation en eau potable dans toutes les structures sportives et d'hébergement en H 24", a-t-il encore souligné.

La période allant du 15 juin jusqu’au 10 juillet derniers, durant laquelle s'est déroulée la 19e édition des JM, la SEOR a assuré une desserte en H24 sur l’ensemble du Groupement urbain d’Oran et sur 95% du reste du territoire de la wilaya, a-t-il fait savoir.

Pour l'Aïd El Adha, le même responsable a rappelé les mesures prises "pour garantir la distribution de l’eau potable durant les deux jours de cette fête, où la consommation d’eau a atteint ses plus hauts niveaux".

"Moins d'une centaine de réclamations seulement ont été enregistrées durant cette fête de l'Aïd, liées principalement à la pression de l'eau et qui ont été prises en charge à temps", a-t-il dit, soulignant que la SEOR compte près de 430.000 abonnés.

Par ailleurs, M. Khodja a abordé les créances impay ées, faisant savoir qu'elles sont de l'ordre de 6,3 milliards DA dont 4,2 milliards auprès des ménages, soit un taux de 67%.