Sierra Leone : 8 Chinois en quarantaine après avoir soigné des patients

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h15 | 37

Sept médecins chinois et un infirmier ont été placés en quarantaine en Sierra Leone après avoir soigné des malades d'Ebola, a indiqué lundi l'ambassadeur de Chine à Freetown, Zhao Yanbo. Le huit Chinois, six médecins et un infirmier travaillaient à l'hôpital sino-sierra-léonais de Jui, dans la périphérie est de Freetown, a expliqué l'ambassadeur à des journalistes.

Les sept personnels de santé de cet hôpital «ont tous été en contact avec un patient d'Ebola» admis dans leur établissement et ensuite décédé, ils ont été «placés en quarantaine ces deux dernières semaines sous surveillance médicale, tandis que l'hôpital a été désinfecté par fumigation et temporairement fermé», a déclaré le diplomate.

Le huitième ressortissant chinois placé en quarantaine est un médecin de l'hôpital public de Kingharman Road, dans la périphérie ouest de la capitale. Il avait lui aussi traité un patient d'Ebola et a été «placé en quarantaine» le 8 août, a-t-il dit. Selon lui, tous les huit seront maintenus en isolement jusqu'au terme de la durée maximale d'incubation du virus, qui est de 21 jours. Selon lui, en plus des sept agents de santé chinois de l'hôpital de Jui, cinq infirmiers sierra-léonais ont été en contact avec le patient décédé.

L'ambassadeur chinois s'est adressé aux journalistes peu avant la cérémonie officielle de réception d'un don chinois à la Sierra Leone pour la lutte contre Ebola.L'aide est constituée notamment de kits de protection, mais aussi de désinfectants et d'autres matériels médicaux. En Guinée, les autorités ont réceptionné lundi à Conakry un don similaire, totalisant 30 tonnes.

L'ambassadeur de Chine à Conakry, Bian Jian Qiang, a annoncé l'envoi prochain en Guinée d'une équipe d'experts médicaux chinois spécialisés dans les secours d'urgence pour la lutte contre la fièvre hémorragique. Le Liberia a également réceptionné lundi une contribution du même genre. Selon le dernier bilan diffusé le 8 août par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette fièvre hémorragique a causé la mort de plus de 960 personnes sur près de 1.800 cas (confirmés, probables ou suspects) enregistrés dans les quatre pays, essentiellement dans les trois premiers touchés.