Le nouveau Premier ministre indien en visite au Cachemire

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h45 | 33

Le nouveau Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi, en visite au Cachemire, a accusé mardi le Pakistan de mener «une guerre par procuration» dans cette région divisée entre les deux pays voisins.

Une dizaine de groupes armés combattent les forces indiennes depuis 1989 pour obtenir l'indépendance ou le rattachement au Cachemire pakistanais. La confrontation a fait des milliers de morts, principalement civils. Modi est arrivé mardi matin dans la ville de Leh, selon son compte Twitter.Il doit se rendre dans le district de Kargil, devenant ainsi le premier chef de gouvernement indien à se rendre dans cette région troublée depuis une incursion pakistanaise qui faillit provoquer une guerre entre les deux nations ennemies en 1999.

Lundi, le Pakistan a convoqué un haut diplomate indien après des tirs à la frontière, près de la ville de Sialkot (est), qui auraient fait un mort civil, selon Islamabad. Les autorités pakistanaises ont accusé New Delhi d'avoir «violé le cessez-le-feu» en vigueur depuis 2003.Malgré la trêve, des incidents sporadiques se produisent le long de la «ligne de contrôle». Deux des trois guerres entre les voisins ont concerné le Cachemire.