Le SG de l'ONU salue la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h46 | 22

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué lundi la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak, affirmant que cette décision représentait «un pas en avant vers la formation d'un gouvernement» dans ce pays.

La nomination d'Haïdar al-Abadi au poste de Premier ministre est conforme à la Constitution irakienne et représente «un pas en avant vers la formation d'un gouvernement en Irak», a estimé M. Ban, selon un communiqué de son porte-parole.

Le chef de l'ONU a également exhorté «tous les partis politiques et leurs sympathisants à maintenir le calme et à respecter le processus politique guidé par la Constitution». Le président irakien Fouad Massoum a chargé lundi Haïdar al-Abadi de former le nouveau gouvernement, pour succéder à Nouri al-Maliki.

Les Etats-Unis ont exprimé dimanche un soutien ferme au président irakien, peu après l'annonce par le Premier ministre Nouri al-Maliki qu'il allait déposer une plainte contre Fouad Masoum pour avoir violer la Constitution. Les Etats-Unis ont lancé ces derniers jours une campagne de frappes aériennes pour empêcher l'avance des combattants de l'Etat islamique, qui se sont rapprochés d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.