Histoire de la Révolution : Commémoration du 61e anniversaire de la mort du martyr Djilali Bounaâma

Publié par DK NEWS le 09-08-2022, 16h15 | 11

La famille révolutionnaire de la wilaya de Blida a commémoré lundi le 61e anniversaire 
de la mort au champ d'honneur du colonel Djilali Bounaâma, dit Si Mhamed, 
lors d’une cérémonie tenue en présence des autorités civiles et militaires locales.  

C’est à la place portant le nom du colonel martyr Djilali Bounaâma à Bab Dzayer, où est érigée sa statue, que la famille révolutionnaire représentée par la Fondation Mémoire de la wilaya IV historique, les autorités locales, et la société civile ainsi que les scouts, ont assisté à la levée des couleurs nationales avant de déposer une gerbe de fleurs au pied de la stèle à la mémoire de ce héros de la révolution.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le représentant de la fondation, le Moudjahid Omar Remdhane a évoqué le parcours de combat de Si Mhamed, tout en mettant en valeur son "rôle important" dans la création d’un réseau de communication entre toutes les wilayas historiques.

Le colonel Si Mhamed avait joué aussi un rôle dans l’impression de documents à Blida et leur acheminement vers toutes les villes du pays dans un temps ne dépassant pas les 36 heu res, selon le témoignage du Moudjahid Omar Remdhane.

Il a également joué un rôle important dans le renforcement de l’organisation des rangs dans les grandes villes du pays notamment à Alger, ainsi que dans la structuration de l’armée de libération nationale (ALN) avec la scission des unités militaires en groupes et en brigades pour intensifier les opérations contre l’ennemi et provoquer les manifestations du 11 décembre. "Le colonel Djilali Bounaâma tomba au champs d’honneur le 8 août 1961 après que les forces coloniales eurent découvert le poste de commandement de la wilaya IV historique détruit par une troupe spéciale française", a témoigné le moudjahid Omar Remdhane.

C’est ainsi que la wilaya IV historique "a perdu un grand chef qui était de la trempe de Ben Boulaid et d’Abane", a-t-il dit. Le colonel Djilali Bounaâma est tombé au champ d’honneur en compagnie de Si Khaled, Abdelkader Ouadel, et Mustapha Naimi, qui était le propriétaire de la maison ayant abrité le poste de commandement de la wilaya IV historique, situé aux alentours de la ville de Blida.