Russie-Ukraine : L'UE met en garde Poutine contre toute intervention

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h53 | 34

L'Union européenne par la voix de son président de la Commission, José Manuel Barroso, a mis lundi en garde le président russe Vladimir Poutine contre toute intervention en Ukraine, lors d'une discussion téléphonique a annoncé un communiqué.

«M. Barroso a mis en garde contre toute intervention unilatérale en Ukraine, quel que soit le motif, y compris humanitaire», selon un communiqué rendu public. L'idée d'une mission humanitaire russe est «fermement rejetée» par les Occidentaux, qui accusent Moscou «d'alimenter la rébellion en Ukraine en lui fournissant des armes» et craignent «une intervention déguisée sous prétexte d'une mission d'assistance aux civils». 

La Russie a tout de même décidé de l'«envoie en coopération avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge un convoi humanitaire en Ukraine», a précisé le Kremlin dans un communiqué publié juste après l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et José Manuel Barroso. Moscou se serait déjà entendue avec Kiev pour que la Croix-Rouge mène une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, et espère que «les Occidentaux ne mettront pas de bâtons dans les roues», avait indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

 «J'espère que, dans un proche avenir, cette action humanitaire aura lieu sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge. Nous nous sommes mis d'accord avec les dirigeants ukrainiens sur tous les détails», a déclaré le ministre, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

Porochenko évoque avec Obama 

la participation russe à une missionLe président ukrainien Petro Porochenko a évoqué lundi la participation de la Russie à une mission internationale dans l'est de l'Ukraine sous l'égide de la Croix-Rouge, dans un entretien téléphonique avec son homologue américain, Barack Obama.

«Le président américain a soutenu l'initiative du président ukrainien concernant une mission internationale pour Lougansk sous l'égide du comité international de la Croix-Rouge avec la participation de l'UE, de la Russie, de l'Allemagne et d'autres partenaires», a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué. «Barack Obama a confirmé l'intention des Etats-Unis de prendre une part active dans une mission humanitaire internationale», selon la même source.

Selon la Maison Blanche, M. Obama a noté la caractère «urgent» de cette mission humanitaire. Il a par ailleurs encouragé son homologue ukrainien «à continuer à faire preuve de retenue et de prudence dans les opérations militaires afin d'éviter les victimes civiles». Les deux dirigeants ont également souligné, comme l'avait fait M. Obama samedi lors d'un appel avec la chancelière allemande Angela Merkel, que «toute intervention russe en Ukraine sans l'autorisation expresse et formelle du gouvernement ukrainien serait inacceptable». 

Lougansk est l'une des capitales régionales et places-fortes des insurgés où les autorités dénoncent un «blocus» et une situation «critique» depuis neuf jours, alors que la ville n'a plus d'électricité, d'eau courante ou de réseau téléphonique, et que l'essence et les réserves de nourriture s'épuisent rapidement.