Transport maritime de voyageurs: Les performances de L’ENTMV

Publié par Farid . T le 12-08-2014, 18h41 | 127

Du nouveau à l’ENTMV. Le regard est porté vers les lignes intérieures. Non pas en substitution des lignes internationales, là où le contrat avec nos ressortissants entre dans la pérennité, mais en complémentarité. Désormais, nous pourrons dire que les autorités ont décidé qu’aussi bien dans les airs que dans la mer, à l’intérieur de nos frontières, c’est le pavillon national qui en aura la charge. 

Il faut préciser qu’il s’agit d’un ancien projet qui n’avait pas été mis en œuvre ; les conditions n’étant pas réunies. Aujourd’hui, la volonté politique au sommet de l’Etat est clairement affichée, engagée, à savoir que les entreprises publiques à caractère stratégique ne sont pas privatisables; l’avenir de celles-ci pour ce qui concerne la maitrise de différends paramètres, est de servir tout naturellement le citoyen, et de renforcer les performances du programme d’action dont le gouvernement  a la charge.

L’ENTMV a été créée spécialement pour assurer le transport maritime des voyageurs, des voitures et du fret. Ceux qui ne connaissaient pas exactement la complexité de la gestion d’une compagnie maritime simplifiaient en disant que l‘entreprise gère des hôtels flottants. 

Avant de parler des activités liées au transport des voyageurs sur les lignes internationales, à l’essor de celles-ci, c’est naturellement que nous sommes tous d’abord surpris par la mise en œuvre d’un projet qu’on croyait complètement abandonné, et surtout par l’engouement des voyageurs ( citoyens)  pour ce qui n’est plus un projet mais une réalité.

La réalité, une agréable réalité à laquelle nous avions tourné le dos, n’y croyant plus, nous l’avons découverte avec l’entretien qu’a bien voulu nous accorder le P-D G de l’ENTMV,  Lahcène Grairia. 
C’est en effet un grand projet dont la mise en œuvre est achevée avec la réunion de toutes les conditions nécessaires pour son succès. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le nombre de citoyens qui se bousculaient durant toutes les journées à l’exception de celle de dimanche. Toutes les composantes de la société , de tout âge, voulaient et veulent être du voyage. Il y en a même qui ne voulaient pas descendre, tellement la vue est splendide. A noter que le ticket de la traversée est fixé à 50 dinars, un prix subventionné. Du tourisme à très bon marché.  

Cap sur … El Djamila !

M. Grairia nous a reçu en présence de l’ensemble des membres de son staff ainsi que du responsable du syndicat de l’entreprise. Le bateau, d’une capacité de 340 places,  est affrété auprès d’une compagnie italienne et bat pavillon algérien. Pour le moment, la navette est organisée entre la pêcherie et le port d’El Djamila. Progressivement, il sera procédé à l’extension de cette ligne selon un plan prévu pour intégrer dans la navette les et lieux d’accostage de Tamenfoust,  les Sablettes (Hussein Dey), Sidi Fredj et Bouharoun. Ensuite, la navette s’étendra vers les ports de Tipasa, et Boumerdès, puis vers les villes d’Annaba et Oran. Puis, elle concernera progressivement toutes les wilayas côtières.

L’ENTMV envisage d’acquérir deux autres navires 

1 500 lits (2 000 passagers et 700 vehicules) pour renforcer ses traversées vers l’international.
Rappelons que l’entreprise effectue quotidiennement des traversées sur Marseille (France), Alicante (Espagne) et Gênes (Italie). Cette dernière ligne à été inaugurée en 2013 pour épargner aux voyageurs les difficultés qu’ils rencontrent pour aller de Gênes à Skikda et vice versa, et leur éviter  d’avoir à entreprendre un voyage vraiment harassant, qui passe par la Tunisie puis se dirige vers l’Algérie, L’entreprise a mis en place en 2013 une navette Gênes- Skikda, une ligne qui a assuré durant la période estivale le transport de 1967 passagers et 540 voitures.

En 2014, le même schéma est reproduit avec cependant une augmentation de 200 % du nombre de voyageurs qui est passé à 4600 passagers et 1200 véhicules. Il faut reconnaître que ce résultat est incontestablement le fruit d’efforts constants et soutenus d’une équipe homogène et dynamique qui a mené à bon port sa mission.

Les milliers de voyageurs qui ont embarqué sur les bateaux l’ENTMV ont exprimé dans leur grande majorité leur satisfaction pour la qualité des prestations – qui n’ont rien à envier aux grandes compagnies, même si par endroits des efforts complémentaires doivent être accomplis. Il faut relever par ailleurs la disponibilité du P-DG et de son staff (cadres et syndicalistes) dont le dévouement au service exclusif des passagers est une réalité concrète. 

Le représentant syndical M. Maloufi Abdelkrim a particulièrement insisté sur la cohésion   qui existe entre la direction et les travailleurs, cohésion  qui a donné ses fruits grâce à la forte impulsion imprégnée aux multiples activités de l’ENTMV. La paix sociale  désormais une réalité concrète est citée en référence. « En tout cas reprend avec un large sourire notre interlocuteur il n’y a pas de grosses vagues à l’horizon». Sans commentaire.