Maatkas (Tizi-Ouzou) : Important incendie, vite maîtrisé

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 15h47 | 11

 Un important incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans la commune de Maatkas, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, avant d'être rapidement maîtrisé, suite à l'intervention prompte des services concernés, a-t-on appris auprès de la conservation des forêts.

L'incendie s'est déclaré à proximité du village Tizi Ililane, au niveau d'oliveraies, menaçant d'atteindre les habitations.

Des moyens importants, roulant et aériens, ont été vite mobilisés par la conservation des forêts et la protection civile, pour lutter contre le feu, a indiqué à l'APS, le conservateur des forêts, Youcef Ould Mohamed. Le dispositif anti-incendie des deux secteurs et appuyés par d'autres moyens , dont ceux de la daïra, a été renforcé par un canadair et deux hélicoptères, ce qui a permis de circonscrire le feu et d'éviter sa propagation vers les habitations, a-t-on appris de même source. Au bout de quelques heures de lutte contre les flammes, les forestiers et les soldats du feu, ainsi que des citoyens volontaires qui ont contribué à l'opération d'extinction, ont réussi à maîtriser l'incendie.

L'évaluation des dégâts c ausés par l'incendie n'est pas encore établie, le site touché étant encore sous surveillance afin d'éviter toute reprise du feu, a observé M. Ould Mohamed.

D'autres départs de feux de moindre importance, signalés près des villages Igariden et Isbaqen, dans la commune de Maatkas et à Taksebt (Iflissen), Tirmitine et Tala Toulmouts (Tizi-Rached) ont été également maîtrisés, a-t-on appris de même source.