Kenya : Odinga en tête de la présidentielle, selon des résultats officiels partiels

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 16h47 | 110

Raila Odinga, figure historique de la politique kényane, était samedi en tête de la présidentielle, devant le vice-président sortant William Ruto, selon des résultats officiels partiels portant sur près de 30% des bureaux de vote.

En début d'après-midi, M. Odinga totalisait 52,54% des voix (2.288.315 voix), contre 46,76% (2.036.795 voix) pour William Ruto, sur 29,92% des bureaux de vote, selon des résultats officiels diffusés depuis Nairobi, dans la salle où la commission électorale indépendante (IEBC) procède aux opérations de collecte, comptage et vérification des résultats.

Quatre jours après que 22,1 millions de Kényans ont été appelés aux urnes mardi, le pays attend toujours de connaître le nom du successeur d'Uhuru Kenyatta qui, après avoir réalisé deux mandats depuis 2013, n'a pas le droit d'en briguer un troisième.

Si quatre candidats étaient en lice, l'élection se résume à un duel entre deux grands favoris: Raila Odinga, figure historique de l'opposition qui a reçu le soutien de M. Kenyatta pour sa cinquième candidature à la présidence, et William Ruto, le vice-président sortant.

L e chef de l'IEBC, Wafula Chebukati, a reconnu vendredi que le décompte des résultats n'allait "pas aussi vite" que prévu.

Vendredi, plusieurs médias kényans ont par ailleurs interrompu les décomptes de voix en direct qu'ils menaient de leur côté, suscitant interrogations et impatience dans la population.

Ces décomptes montraient un coude à coude serré entre les deux favoris.

Durant la campagne, MM. Odinga et Ruto ont assuré qu'ils respecteraient les résultats d'élections libres et transparentes, s'engageant à porter leurs éventuels griefs en justice et non par la violence.

L'élection de 2022 a été marquée par une participation en baisse: selon l'IEBC environ 65% des 22,1 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes mardi, en baisse par rapport aux 78% enregistrés lors du scrutin d'août 2017.