Gendarmerie nationale- Amélioration de la circulation routière : 17 points noirs éradiqués à l’Ouest

Publié par Dknews le 12-08-2014, 18h55 | 86

Quelque 17 points noirs relevés sur le réseau routier des wilayas de l’Ouest du pays ont été éradiqués, dans le cadre des opérations menées en coordination entre les services de la gendarmerie nationale (GN) et les collectivités locales concernées. 

Selon le 2ème Commandement régional de la G.N, basé à Oran et qui intervient dans 12 wilaya de l’ouest, l’éradication de ces points noirs a permis d’enrayer les conditions favorisant les accidents de la circulation et de rendre plus fluide la circulation routière sur des axes réputés pour leur saturation et encombrement.
Le chef de la sûreté et l’ordre public de ce commandement régional, le Lieutenant-colonel Abdelghani Raihan, a expliqué que l’éradication de ces points noirs s’est faite par le biais d’opérations d’amélioration de la qualité des routes , leur élargissement ou la réalisation d’échangeurs en plus de la révision du plan de circulation des collectivités.

Ainsi, les wilayas de Tlemcen, Tiaret, Sidi Bel Abbès, Oran, El Bayadh, et Relizane ont bénéficié d’actions visant à éliminer les points noirs qui ont représenté une entrave pour le trafic routier et une des causes des accidents de la circulation enregistrés dans ces régions.Le nombre de points recensés dans la région Ouest du pays a baissé de 111 points à 94, indique-t-on. La wilaya de Tlemcen se trouve en tête des wilayas de l’ouest avec 17 points noirs, recensés cette année.

Cette baisse du nombre de points noirs a été accompagnée d’une réduction de plus de 30 pour cent du nombre d’accidents enregistrée ces sept premiers mois de l’année par rapport à 2013.En effet, jusqu’à la fin de mois de juillet dernier, 2.485 accidents ont été enregistrés au niveau des 12 wilayas contre 5.893 en 2013. En matière d’accidents de la route, Oran se classe à la première place au niveau de l’Ouest avec 456 accidents. La moins touchée par ces drames est la wilaya de Tissemsilt avec 78 accidents en 2014.

La région Ouest du pays dispose d’un réseau routier long de plus de 23.000 kms (toutes routes confondues) soit 21 pour cent du réseau national. L’autoroute Est-Ouest traverse cette région sur une distance de 337 km, encadrée par 7 brigades de sécurité routière, soutenues en unités territoriales relevant de groupements territoriaux des wilayas concernées.