Tchad : Retour à Ndjamena des dirigeants des groupes politico militaires signataires de l'accord de paix

Publié par DK NEWS le 14-08-2022, 15h59 | 16

Les premiers groupes politico-militaires signataires de l'accord de paix de Doha ont regagné samedi soir la capitale tchadienne Ndjamena en provenance du Qatar, rapportent dimanche des médias.

Ils sont retournés au bercail à bord d’"un avion spécial mis à leur disposition par l'Etat du Qatar", médiateur des négociations de Doha, selon des médias.

Certains de ces dirigeants des mouvements politico-militaires regagnent le Tchad pour la première fois après plusieurs années passées d'exil.

Pour rappel, le gouvernement tchadien de transition et une trentaine de groupes politico-militaires ont signé un accord le 8 août à Doha, au Qatar, permettant de lancer des pourparlers de paix.

En accueillant les dirigeants politico-militaires samedi à Ndjamena, le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Cherif Mahamat Zene, a déclaré qu’ "il n'est pas encore trop tard pour ceux qui n'ont pas signé l'accord d'être présents" au grand rendez-vous du dialogue national prévu le 20 août courant.

"Cet accord a le mérite de permettre à tous ceux qui l'ont choisi de revenir a u pays pour participer aux côtés des autres au dialogue.

L'objectif est de refonder l'Etat tchadien", a affirmé Cherif Mahamat Zene.