Congo-Brazzaville : La Cour constitutionnelle valide les résultats des législatives

Publié par DK NEWS le 15-08-2022, 15h59 | 34

La Cour constitutionnelle du Congo Brazzaville a validé, dimanche, les résultats des élections législatives tenues les 10 et 31 juillet.

Le Parti congolais du travail, parti au pouvoir, en sort largement vainqueur de ces élections avec 111 sièges sur une total de 151 que compte Assemblée nationale.

L’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) arrive en deuxième position avec quatre élus, suivie de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) qui a obtenu trois sièges. A l’issue des deux tours, les deux formations politiques de l’opposition partagent ainsi la deuxième place avec sept députés.

Dans l’audience publique qui a duré trois jours, Auguste Iloki, le président de la Cour constitutionnelle congolaise, a annoncé, dimanche, le rejet des 30 recours en annulation des élections législatives, déposés par des plaignants. Après la validation des résultats définitifs des législatives par la Cour constitutionnelle, les Congolais restent dans l’attente d'un remaniement du gouvernement.