Monnaies : Le dollar grimpe

Publié par DK NEWS le 15-08-2022, 16h50 | 569

Le dollar montait lundi face à d'autres devises, la monnaie refuge profitant de la faiblesse de l'économie chinoise, ce qui a par ailleurs poussé la Chine à abaisser plusieurs taux, contribuant au recul du yuan.

Le billet vert prenait 0,30% à 1,0228 dollar pour un euro. Face à la devise chinoise, dont les échanges sont régulés, le dollar prenait 0,32% à 6,7640 yuans."Les ventes au détail et la production industrielle en Chine sont en deçà des attentes des analystes, ce qui pousse les marchés vers la sécurité du dollar", résument des analystes. Les ventes de détail ont enregistré le mois dernier une hausse de 2,7% sur un an, contre 3,1% en juin.

De son côté, la production industrielle s'est affichée le mois dernier en progression de 3,8% sur un an, mais ce rythme est inférieur à celui de juin (3,9%).Pour faire face à ce tassement de l'activité, la Banque centrale chinoise (PBOC) a surpris en abaissant plusieurs de ses taux directeurs. "La PBOC était réticente à l'idée de baisser ses taux pour éviter que la différence de changes avec le dollar ne s'accentue, alors que la Fed (Réserve fédérale américaine) est engagée au contraire dans un cycle de hausse", commente Charlie Lay, analyste.

Selon lui, l'intervention de l'institut d'émission chinois montre que la faiblesse de l'économie, plombée par la politique zéro Covid, ne lui laissait pas le choix, mais également que les autorités estiment pouvoir intervenir si la baisse du yuan est trop marquée.Par ailleurs, les volumes d'échanges sont réduits et "le début de semaine est calme, avec une partie de l'Europe en congé pour un jour férié", rappellent les analystes.