Marchés financiers : Les Bourses mondiales freinées, le pétrole recule

Publié par DK NEWS le 16-08-2022, 16h00 | 8

Les Bourses mondiales reculaient un peu lundi, refroidies par des indicateurs sur l'activité économique en Chine et aux Etats-Unis, tandis que le pétrole chutait de plus de 5% suivant fébrilement les négociations sur le nucléaire iranien.

Wall Street a ouvert en baisse: en milieu d'après-midi, le Dow Jones reculait de 0,41%, le Nasdaq de 0,07% et le S&P 500 de 0,37%.

En Europe, après une première partie de séance légèrement dans le vert, les indices reculaient désormais : Londres perdait 0,29%, Francfort 0,08% et Paris 0,11%. Les investisseurs en Europe étaient moins nombreux qu'a l'accoutumée, le 15 août étant par exemple férié en France, et la Bourse de Milan était fermée.

Le principal mouvement provenait du marché du pétrole: mal orientés après un ralentissement de l'activité en Chine, les prix ont amplifié leur recule après que le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que son pays enverrait ses "propositions finales" sur le dossier nucléaire avant minuit heure locale (19H30 GMT).

Ces négociations pourraient conduire à la fin des sanctions pour ce membre clef de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 5,06% à 93,07 dollars vers 13H40 GMT. Il est même passé brièvement sous les 93 dollars, pour la première fois depuis février. Le baril de WTI américain pour livraison en septembre cédait 5,23%, à 87,27 dollars.

Les cours ont cédé plus de 20% en deux mois et demi. De leur côté, les places boursières étaient lestées notamment par le ralentissement inattendu des ventes de détail et de la production industrielle en juillet en Chine, en raison d'un rebond du Covid-19 et d'une crise dans l'immobilier.

De quoi pousser la banque centrale chinoise à abaisser plusieurs de ses taux directeurs pour soutenir l'économie.