Mascara : Hausse du nombre d’oiseaux d’eau nicheurs dans les zones humides

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 15h34 | 21

Une hausse du nombre d'oiseaux d’eau nicheurs dans les zones humides de Mascara a été enregistrée, a-t-on appris mardi auprès de la Conservation des forêts.

L'opération de dénombrement estival, concrétisée par une équipe composée de cadres et de spécialistes de la Conservation des forêts du 15 juin à début août 2022, a permis d'inventorier près de deux mille oiseaux d'eau nichant au niveau des zones humides, contre environ 1.000 au cours de la même période de l'année dernière, a-t-on indiqué auprès du service protection animale et végétale.

La même source attribue cette augmentation à la montée, notamment, du niveau d'eau des zones humides, à l'instar d'El Mactaa (communes de Mactaa Douz, Mohammadia et Alamia), Bouhanifia, Chorfa et Ouizert, dans la commune d'Aïn Fekan.

Vingt-deux (22) espèces d'oiseaux ont été recensées dans le cadre de cette opération, notamment au niveau des deux zones humides El Mactaa et le barrage de Chorfa, a-t-on ajouté de même source.

La Conservation des forêts de la wilaya de Mascara a lancé dernièrement un programme de sensibilisation ayant pour objectif de préserver le s espèces d’oiseaux d’eau nicheurs se trouvant dans les zones humides.

Ce programme comprend des sorties de proximité, le lancement des spots sur les ondes de la radio régionale de Mascara, la pose d’affiches au niveau des routes menant aux barrages et exhortant les visiteurs de ces zones de contribuer à la préservation de ces espèces.