Malaisie : appel au maintien de la condamnation de l'ancien Premier ministre

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 17h16 | 16

Les procureurs ont appelé vendredi la plus haute juridiction de Malaisie a maintenir la condamnation à 12 ans de prison pour "corruption" de l'ancien Premier ministre Najib Razak, estimant que sa "malhonnêteté est établie".

Najib Razak, âgé de 69 ans, avait été condamné en juillet 2020 à 12 ans de prison et à une amende de 210 millions de ringgits (42 millions d'euros) dans l'affaire 1MDB, une fraude portant sur plusieurs milliards de dollars aux ramifications planétaires.

La sentence a été confirmée en appel en décembre 2021.

Jeudi, la plus haute juridiction de Malaisie avait entamé l'examen du pourvoi de Najib Razak, après avoir rejeté à l'unanimité la demande de l'ex-chef du gouvernement d'un nouveau procès. Les audiences doivent se poursuivre jusqu'au 26 août. M. Najib Razak "n'a pas été en mesure de jeter un doute raisonnable sur les arguments de l'accusation et doit donc être condamné", a lancé le procureur du gouvernement, V. Sithambaram, cité par des médias.

"La malhonnêteté de l'accusé a été établie".

Sollicité par la Cour pour y répondre, le principal avocat d e la défense, Me Hisyam Teh Poh Teik, a répondu qu'il ne ferait aucune présentation, selon les médias.