Marchés : Les Bourses mondiales sans direction

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 17h57 | 9

Les marchés boursiers européens ne parvenaient pas à repartir de l'avant jeudi, après la fin de leur série de hausses la veille en raison des craintes que les Banques centrales maintiennent leur politique restrictive pour lutter contre l'inflation.

Paris (-0,04%), Francfort (+0,18%), Londres (-0,18%) et Milan (+0,27%) varient peu vers 07H20 GMT.

Mercredi, toutes ces places avaient reculé, jusqu'à plus de -2% pour Francfort. Les marchés américains ont aussi fini dans le rouge mercredi, entre 0,5% pour le Dow Jones et 1,25% pour le Nasdaq. Cette tendance s'est poursuivie en Asie. Au Japon, le Nikkei (-0,96%) est repassé sous les 29.000 points, après avoir dépassé mercredi ce seuil pour la première fois depuis le tout début d'année.

Hong Kong (-0,96%) et Shanghai (-0,46%) étaient aussi en baisse dans les derniers échanges.

"Après une très forte hausse des actifs à risque grâce à l'idée que nous pourrions avoir atteint le +pic d'inflation+, mercredi a mis un terme à cette tendance", avec moins de perspectives que "les banques centrales soient sur le point d'arrêter de relever leurs taux", expliquent les analystes de la Deustche Bank. Parmi les raisons, l'inflation au Royaume-Uni qui a dépassé les 10% sur un an ou encore les chiffres de la consommation américaine plus solide que prévu, hors automobile et énergie, qui ne vont pas inciter les banques centrales à effectuer le pivot vers une politique monétaire plus accommodante.

La publication des minutes de la Fed a montré que les responsables de l'institution ont en tête le "risque que (la Fed) puisse resserrer sa politique plus que nécessaire", mais ont encore souligné que faire ralentir l'inflation "prendra certainement du temps".