Energie : Le pétrole en petite hausse

Publié par DK NEWS le 20-08-2022, 14h31 | 5

Les cours du pétrole ont accroché une troisième hausse consécutive vendredi, en raison de l'aggravation de la crise du gaz en Europe et des craintes liées à l'approche de l'automne dans l'hémisphère nord dans un contexte énergétique dégradé.  

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a grappillé 0,13%, pour clôturer à 96,72 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en septembre, a lui gagné 0,29%, à 90.77 dollars.

Les cours ont oscillé durant toute la séance, le WTI lâchant jusqu'à 2,34% avant de se reprendre, pour finir dans le vert. Le marché a ainsi poursuivi son rebond après que le WTI est descendu, mardi, à son plancher depuis près de 7 mois. Vendredi, le prix du contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz, a atteint un nouveau sommet en clôture, à 257,40 euros le mégawattheure (MWh).

Autre facteur favorable aux cours de l'or noir, la remontée des prix du gazole et du fioul, à l'approche de la saison froide aux Etats-Unis, selon Matt Smith, analyste de Kpler. En 10 jours, le fioul a grimpé de 20%, tandis que le gazole a pris 19%. Les stocks améric ains de produits distillés, qui comprennent le gasoil et le fioul, sont inférieurs de 18% à leur niveau de l'année dernière à la même époque.