Khenchela : Lancement des travaux de réalisation du marché de gros de pommes à Bouhmama (responsable)

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 14h41 | 64

Les travaux de réalisation du marché de  gros de pommes ont été entamés dans la commune de Bouhmama, wilaya de  Khenchela, a-t-on appris mercredi de Charkane Temousi, chef de la daïra de  Bouhmama.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a affirmé qu’il a été  procédé au lancement des travaux de réalisation du projet du marché de gros  national de pommes dans le cadre du programme supplémentaire de  développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune, au bénéfice de la wilaya de Khenchela.

Une enveloppe financière estimée à plus de 272 millions DA a été allouée  pour la concrétisation de cette opération dans un délai ne dépassant pas  les neuf ( 9) mois conformément au cahier des charges, a indiqué Temousi,  notant que ce projet porte sur la réalisation d’un bloc administratif en  plus d'un grand entrepôt destiné au stockage, une chambre froide, un hall  d'exposition et un pont à bascule spécial pour camions.

Le même projet comprend également la réalisation des travaux d’aménagement  extérieur et la construction de la clôture de cet espace commercial  en plus  d’une salle de surveillance, le goudronnage des voiries et le raccordement  aux différents réseaux. Il comprend également des chambres de générateurs  électriques et un grand réservoir d'eau, a détaillé la même source.

Le chef de daïra de Bouhmama a précisé que le marché de gros des pommes  qui occupe une superficie globale de trois  hectares, dont 1,2 hectare  bâti, offrira aux commerçants venus de diverses wilayas du pays de nombreux  locaux de services. Après l'achèvement des gros travaux du projet, un échangeur sera réalisé  sur le chemin de wilaya 172 (CW 172) dans son tronçon menant au marché,  afin de faciliter la circulation des camions et éviter les embouteillages à  la sortie Ouest de la commune de Bouhmama, selon la même source.

L'objectif recherché par la réalisation du projet, a estimé Charkane  Temousi, est de "faciliter la commercialisation de ce fruit  dans cette wilaya considérée comme leader dans sa production au niveau  national et de booster l’économie locale dans cette région".