Angola : Les Angolais se rendent aux urnes pour des élections générales

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 15h14 | 4

Les Angolais ont commencé à se rendre aux urnes mercredi pour des élections législatives qui décideront du prochain président, un scrutin annoncé comme le plus serré de l'histoire du pays.

Ancien parti unique tout-puissant, à la tête du pays depuis 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) est en perte de vitesse mais part encore favori pour ce scrutin, selon les pronostics.

Le président sortant Joao Lourenço, 68 ans, brigue un second mandat.

Mais la domination du MPLA devrait être rongée par une opposition revigorée ces dernières années par un leader, Adalberto Costa Junior, 60 ans, à la tête de l'Unita.

Inflation galopante, sécheresse sévère et vie chère nourrissent un ras-le-bol.

Les bureaux de vote sont ouverts de 07H00 à 18H00 (17H00 GMT) pour les 14 millions d'inscrits. Huit partis politiques sont en lice. Le candidat du parti vainqueur aux législatives sera investi chef d'Etat.

Les résultats sont attendus quelques jours après la tenue du scrutin mais le délai peut être allongé en cas de contestation.

En Angola, au terme des élections législatives, le président du parti ou de la coalition majo ritaire à l'Assemblée nationale devient automatiquement président de la République.

Un total de 14.399.391 électeurs ont été recensés pour les élections générales du 24 août, selon le ministère angolais de l'Administration du territoire.

Huit partis politiques sont en lice, dont les deux principaux: le MPLA, parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1975 et le plus grand parti d'opposition, l'UNITA.

Le MPLA est dirigé par le président Joao Lourenço, élu en 2017 et candidat à un deuxième mandat.