Mostaganem : Plus de 13 millions d’estivants ont afflué sur les plages

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 14h48 | 17

Plus de 13 millions d’estivants ont afflué sur les plages de la wilaya de Mostaganem depuis le début de cette saison estivale, a-t-on appris vendredi auprès de Direction locale de la protection civile.  

Le nombre de vacanciers enregistré au niveau des 44 plages ouvertes à la baignade pendant l’actuelle saison estivale, entre le 17 juin et le 24 août, a atteint 13,4 millions d’estivants, a-t-on indiqué.

Le pic de l’affluence sur ces plages a été atteint au cours des trois dernières semaines pendant lesquelles il a été recensé environ 7 millions de vacanciers, du 1er au 24 août, contre 5,3 millions de vacanciers en juillet et 865.000 en juin derniers.

Par ailleurs, les éléments chargés de la surveillance des plages sont parvenus, pendant la même période, à sauver 2.862 personnes de la noyade, comme ils ont effectué 4.256 interventions. 959 personnes ont reçu les soins sur place et 397 autres ont été transférées dans des établissements de santé proches des plages, a-t-on ajouté de même source. Jusqu’au 24 août en cours, 35 cas de noyade ont été enregistrés sur les plages de Mostaganem parmi l esquels 19 ont péri dans des endroits interdits à la baignade et deux autres en dehors des heures de surveillance.

S'agissant des victimes dues à des embarcations (jet-skis notamment) les éléments de la protection civile ont enregistré durant la même période deux blessés suite à des accidents nautiques et secouru deux autres qui se trouvaient à bord des embarcations.

Les services de la protection civile de Mostaganem ont renforcé la surveillance des plages avec des agents saisonniers qui contribuent à l'intervention et au sauvetage (850 gardes plage), ainsi que la brigade de plongeurs.

Les mêmes services ont également recouru à leurs unités principales et navales, ainsi qu’à dix unités secondaires pour sécuriser la côte de Mostaganem qui s'étend sur une longueur de 124 km. Ces effectifs sont dotés de 11 ambulances et de 11 canots pneumatiques, a-t-on signalé.