Constantine : Près de 270 agents paramédicaux pour renforcer le secteur de la santé (DSP)

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 15h56 | 8

Le secteur de la santé dans la wilaya de Constantine a été renforcé au titre de l’exercice 2022 par le recrutement de 269 agents paramédicaux, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la santé (DSP).

Ces paramédicaux représentent différents corps médicaux dont 133 infirmiers de santé publique, 28 radiologues, 20 puéricultrices, 19 assistants fauteuils roulants ainsi que 19 sage- femmes, a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication au sein de la DSP, Amir Aidoune.

Il s’agit aussi, a encore détaillé le même responsable, de 17 postes d’emploi ayant été affectés aux laborantins, 10 pour les assistantes sociales, 9 pour les kinésithérapeutes, ainsi que les diététiciens (7), aides-soignants (5) et hygiénistes (2).

Ce renfort en ressources humaines a été affecté au bénéfice de diverses structures de santé de la wilaya, dont le centre hospitalo-universitaires (CHU), les établissements publics de santé de proximité (EPSP), les établissements publics hospitaliers (EPH) et les établissements hospitaliers spéculaires (EHS) de différentes communes de l a wilaya, et cela selon les besoins en vue de contribuer à la prise en charge des malades, a indiqué M. Aidoune.

Pour rappel, l’ensemble de ces agents paramédicaux a eu une formation de trois ans, dispensée à l’Ecole de formation paramédicale sise sur les hauteurs d’Ain El Bey au chef-lieu de wilaya.

Le même responsable a ajouté dans ce même contexte, que l’opération a pour objectif, en outre, de pallier aux difficultés auxquelles sont confrontées notamment les services des urgences dans les établissements de santé de la wilaya.

Il est à signaler que les agents de cette nouvelle promotion ont été répartis à travers les structures sanitaires concernées en attendant l’installation des puéricultrices et assistants fauteuils roulants (39) dans leurs postes spécifiques.