Grande Bretagne : La société aérospatiale britannique Skyrora se prépare pour le premier lancement de fusée depuis l'Ecosse en 2023

Publié par DK NEWS le 27-08-2022, 16h18 | 26

La start-up aérospatiale Skyrora, basée au Royaume-Uni, se prépare pour un lancement potentiel d'un lanceur suborbital à un étage appelé "Skylark L" en Islande dans les prochains mois, ce qui ouvrirait la voie à son premier lancement de fusée depuis l'Ecosse en 2023.

"Après l'achèvement d'un test de feu statique de deuxième étape réussi de notre véhicule orbital Skyrora XL, le premier test de ce type à avoir lieu au Royaume-Uni depuis 50 ans, Skyrora cherchera à effectuer potentiellement un lancement de notre véhicule suborbital Skylark L à partir de l'Islande cette année", a déclaré récemment à Xinhua Nickie Finnegan, responsable des communications chez Skyrora.

"Ce lancement nous permettra de démontrer les capacités clés de notre complexe de lancement mobile, qui nous permet d'effectuer un lancement depuis n'importe où dans le monde qui nous accorde la permission", a-t-elle indiqué.

"De plus, le lancement donnera à notre équipe une expérience pratique précieuse dans la perspective du lancement de Skyrora XL l'année prochaine.

D'autres jalons futurs comprendront naturell ement l'essai au feu statique du premier étage de Skyrora XL, qui comprend un groupe de neuf moteurs", a-t-elle poursuivi.

Selon le site Web de Skyrora, le Skyrora XL est un lanceur de classe légère à trois étages destiné à placer des charges utiles en orbite synchrone solaire (SSO) entre 500 km et 1.000 km d'altitude.

Le véhicule est également destiné à placer des charges utiles en orbite polaire entre 200 km et 1 000 km d'altitude.

Plus tôt en août, la société a terminé avec succès le test de tir statique du deuxième étage de sa fusée orbitale phare Skyrora XL à Discover Space UK sur la base aérienne de Machrihanish en Ecosse.

Selon l'entreprise, il s'agissait du plus grand test de scène intégré organisé au Royaume-Uni depuis ceux de Black Arrow et Blue Streak dans les années 1970.

La société a déclaré qu'elle se rapprochait maintenant de l'entrée dans les opérations commerciales, avec un lancement orbital inaugural prévu pour 2023 depuis le SaxaVord Space Center dans le nord de l'Ecosse.

Interrogé sur l'importance du lancement de la fusée pour l'industrie spatiale mondiale, Mme Finnegan a déclaré : "L'établissement d'une capacité de lancement souveraine au Royaume-Uni permettra au gouvernement britannique d'atteindre son objectif de capturer 10% du marché spatial mondial d'ici 2030." "Les satellites sont essentiels pour fournir une variété de services que nous utilisons dans notre vie quotidienne, tels que la connectivité, la surveillance du changement climatique, l'atténuation de la traite des êtres humains et le soutien des opérations dans le secteur de la défense, entre autres", a-t-elle écrit.