Guinée : Un collectif suspend ses manifestations contre le pouvoir en place

Publié par DK NEWS le 28-08-2022, 15h22 | 10

Un collectif guinéen a annoncé avoir suspendu ses manifestations pour le retour au pouvoir de civils, après une demande des chrétiens du pays et des Etats ouest-africains qui ont appelé samedi à "des compromis" pour régler la crise.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, a déjà organisé des manifestations les 28 et 29 juillet et le 17 août.

Il a cependant appelé à des manifestations "citoyennes et pacifiques" le 29 août et le 4 septembre à Conakry et dans sa banlieue, et le 5 septembre dans tout le pays.

Le FNDC "a accédé à la demande des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et des chrétiens de Guinée de suspendre les manifestations" le 29 août et le 4 septembre, qui coïncident avec un dimanche, "jour de prière de nos compatriotes chrétiens". Par ailleurs, le médiateur de la Cédéao dans la crise guinéenne, l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi, a annoncé avoir achevé samedi une mission de médiation.