La cigarette modifie le microbiome oral

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 14h16 | 112

Fumer altère radicalement l'ensemble des bactéries présentes dans la bouche. Cela contribue au risque de caries dentaires mais cela provoque surtout les trois quarts des cancers oraux. Les chercheurs de l'Université de médecine de New-York (Etats-Unis) ont mené une étude sur les effets du tabagisme sur la santé buccale. A l'issue de cette étude, qui semble être la plus complète à ce jour et qui vient d'être publiée dans la revue Nature, les chercheurs ont découvert que la cigarette altère considérablement l'équilibre bactérien de la bouche, dans laquelle vivent 600 espèces de bactéries.

Ainsi, dans la bouche des fumeurs, le niveau de quelques 150 espèces bactériennes qui favorisent certaines maladies est significativement plus élevé tandis que le niveau de 70 autres espèces qui jouent un rôle protecteur est beaucoup plus faible.

"Par exemple, les protéobactéries qui jouent un rôle dans la dégradation des produits chimiques toxiques ne composent que 4,6% de l'ensemble des bactéries présentes dans la bouche des fumeurs au lieu de 11,7% chez les non-fumeurs alors qu'il y a 10% de streptocoques en plus dans la bouche des fumeurs, sachant que ce sont des bactéries connues pour favoriser la carie dentaire" souligne le Dr Jiyoung Ahn, qui a dirigé cette étude.

Toutefois, en cessant de fumer, le microbiome oral semble revenir à son état initial. L'étude montre que la flore buccale d'anciens fumeurs qui avaient abandonné la cigarette au moins dix ans auparavant, était identique à celle des non-fumeurs. Mais les chercheurs veulent maintenant déterminer combien de temps il faut pour restaurer l'équilibre bactérien.