Chine : Succès des premières activités extravéhiculaires des astronautes de Shenzhou-14

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h17 | 25

Les astronautes chinois de Shenzhou-14 Chen Dong et Liu Yang ont effectué avec succès leurs activités extravéhiculaires et sont retournés au module laboratoire Wentian de la station spatiale, a déclaré vendredi l'Agence des vols spatiaux habités de Chine.

C'est la première fois que des astronautes chinois utilisent la cabine du sas de Wentian, aidés par son petit bras mécanique, pour effectuer des activités extravéhiculaires, a indiqué l'agence, qui a déclaré la mission de vendredi comme étant un succès complet. Le duo est retourné au module laboratoire à 0h33 (heure de Pékin) après environ six heures d'activités extravéhiculaires, selon l'agence.

Grâce à la coordination entre l'espace et la Terre et à la coordination avec l'astronaute Cai Xuzhe à l'intérieur du module laboratoire, le duo a accompli une série de tâches, notamment l'installation de l'ensemble des pompes du module laboratoire Wentian, le levage de la caméra panoramique du module laboratoire et la vérification de la capacité de déplacement indépendant et de retour d'urgence au vaisseau spatial. Les activités extravéhiculai res ont permis de tester la capacité de coopération entre les astronautes et le petit bras mécanique, ainsi que le fonctionnement et les performances de la cabine du sas de Wentian et des équipements de soutien liés aux activités extravéhiculaires, a indiqué l'agence.

La Chine a lancé le vaisseau spatial Shenzhou-14 le 5 juin, envoyant trois astronautes dans sa combinaison de station spatiale pour une mission de six mois.(APS) La Chine lance un nouveau satellite de télédétection JIUQUAN, 3 sept 2022 (APS) - La Chine a envoyé samedi un nouveau satellite de télédétection dans l'espace depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan dans le nord-ouest du pays.

Le satellite, Yaogan-33 02, a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-4C à 7h44 (heure de Beijing) et est entré en orbite avec succès.

Il sera utilisé pour des expériences scientifiques, des enquêtes sur les ressources terrestres, l'estimation des rendements des cultures et la prévention et les secours en cas de catastrophe.

Il s'agit de la 435e mission de vol des fusées porteuses de la série Longue Marche.