Nigeria : Paiement de 496 millions USD pour un litige avec Global Steel

Publié par DK NEWS le 04-09-2022, 15h31 | 16

Le Nigeria a accepté de payer 496 millions de dollars pour régler une réclamation de plusieurs milliards de dollars de Global Steel Holdings Ltd, suite à la résiliation d'un contrat de modernisation des aciéries du pays, a déclaré sa présidence samedi. Le groupe international Global Steel avait entre 2004 et 2007 acquis des droits sur l'ensemble de l'industrie sidérurgique publique du Nigeria par le biais de cinq concessions majeures et de contrats d'achat d'actions.

L'accord comprenait également l'accès aux réserves de minerai de fer du Nigeria et au réseau ferroviaire central. Mais en 2008, le gouvernement de feu, Umaru Yar'Adua a mis fin aux contrats. La même année, Global Steel a demandé un arbitrage à la Chambre de commerce internationale, Cour d'arbitrage de Paris.

Entre 2011 et 2020, Global Steel et le gouvernement nigérian ont fait plusieurs tentatives de règlement mais ont échoué. Le procureur général et ministre de la Justice du Nigeria, Abubakar Malami, qui a dirigé les négociations, a déclaré que le gouvernement avait réussi à obtenir une décote de 91 % sur les demandes initiale s de 5,258 milliards de dollars.