Agriculture : La régularisation du foncier agricole est une voie pour assurer la sécurité alimentaire (Dilmi)

Publié par DK NEWS le 04-09-2022, 16h10 | 21

La régularisation du foncier agricole constitue "un moyen pour surmonter les difficultés et une voie pour réaliser et assurer la sécurité alimentaire du pays", a souligné, samedi à Constantine, le secrétaire général de l’union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif  Dilmi.

S’exprimant lors d’un regroupement régional portant sur les préparatifs pour la campagne labours-semailles 2022-2023 tenu à la maison de la culture Malek Haddad en présence du ministre de l’Agriculture, Mohalmed  Abdelhafid Henni, les autorités locales, des cadres du secteur et des représentants des agriculteurs des wilayas de l’Est du pays, le SG du l’UNPA a considéré que le traitement du foncier agricole "permettra de faire progresser la production agricole et de mettre en place de schémas et rendements agricoles, notamment en céréales".

Et d’ajouter qu’une révision de la loi 10-03 fixant les conditions et les modalités d'exploitation des terres agricole "est nécessaire pour permettre d’élever le rendement en suivant l’itinéraire technique et scientifique".

Il a également e stimé qu’il "est temps de trouver la solution appropriée relative au foncier agricole qui protège les droits de l’agriculteur et de l’investisseur et préserve la terre agricole et l’étendre par la mise en valeur des terres dans les régions des hauts plateaux et dans le sud du pays et l'extension des superficies  irriguées pour une agriculture durable". De nombreuses préoccupations ont été soulevées par des représentants de paysans des wilayas de l'Est du pays ayant participé à cette rencontre.