Tchad : Les autorités de la transition lèvent le siège d'un parti d'opposition et libère des manifestants

Publié par DK NEWS le 05-09-2022, 15h13 | 4

Les autorités de la transition à au Tchad ont levé dimanche le siège d'un parti de l'opposition qui boycotte un dialogue de réconciliation nationale et a annoncé la remise en liberté de dizaines de ses militants arrêtés depuis quatre jours. Le siège du parti Les Transformateurs à N'Djamena était encerclé par la police et l'armée depuis jeudi et au moins 84 de ses jeunes militants selon la police --279 selon le mouvement-- avaient été arrêtés depuis quatre jours pour "manifestation interdite et trouble à l'ordre public".

"Toutes les personnes arrêtées ont été libérées ce soir et regagneront leur domicile demain matin pour des raisons de sécurité et le siège du domicile de Succès Masra (le président des Transformateurs, NDLR) a été levé", a annoncé le ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokoni Adiker, cité par l'AFP. Le domicile du jeune leader de l'opposition est également le siège de son parti.

La levée du siège et le retour promis lundi matin des militants arrêtés ont été confirmés à l'AFP par Masra Ndolombaye, vice-président des Transformateurs, parti membre d'une c oalition regroupant la majorité des mouvements de l'opposition et des organisations de la société civile.