In-Salah : De nouvelles structures projetées pour promouvoir le mouvement culturel

Publié par DK NEWS le 05-09-2022, 15h19 | 10

Plusieurs structures sont projetées à In-Salah pour promouvoir le mouvement culturel dans cette nouvelle wilaya du Sud du pays, a-t-on appris mardi auprès du secteur de la culture et des arts.

Il s’agit d’une série de projets proposés au ministère de tutelle pour, notamment, la réalisation d’une maison de la culture, deux centres culturels, une annexe du Centre national des manuscrits implanté à Adrar, ainsi qu’un théâtre afin de répondre aux besoins des acteurs culturels de la wilaya, a déclaré à l’APS le directeur du secteur Abdessamad Messaoud.

Le secteur envisage de réaliser ces nouvelles installations pour insuffler une vie à la scène culturelle et artistique et, par ricochet, préserver le patrimoine culturel de la wilaya, a-t-il souligné.

Les travaux de réalisation du siège de la Direction du secteur seront lancés dès l'année prochaine, a indiqué M. Abdessamad.

Parallèlement, des démarches sont entreprises en coordination avec l’Assemblée populaire communale (APC) d’In-Salah pour transférer la propriété du théâtre municipal au secteur de la culture et des arts, a-t-il fait savoir.

P armi les propositions, a ajouté le directeur de la culture et des arts de la wilaya, figurent aussi la création d’un festival culturel annuel à In-Salah, susceptible de dynamiser les activités culturelles locales et valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel qu'abrite la wilaya.