Nâama : Huit écoles primaires équipées en moyens numériques

Publié par DK NEWS le 05-09-2022, 15h37 | 13

Une opération d’équipement de huit écoles primaires de matériel numérique, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’école numérique 2022/2023, a été entamée, dimanche, à Nâama, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’Education. Les huit (8) établissements scolaires ont été pourvus de tableaux numériques et de tablettes contenant des applications adaptées au programme scolaire, a précisé la même source.

 Lancé l’année achevée au niveau du village Belhendjir à Aïn Sefra, le programme de l’école numérique 2022/2023 vise à alléger le poids du cartable des élèves et à améliorer les performances pédagogiques et éducatives des enseignants, a estimé la direction locale de l’Education.

La mise en œuvre de ce programme serait en mesure d’élever le taux de réussite scolaire des élèves, a souligné la même source, ajoutant que l'opération devrait être généralisée progressivement aux autres établissements scolaires au cours des prochaines rentrées scolaires. S’agissant de la rentrée scolaire 2022/2023, la wilaya de Nâama verra la mise en service de trois (3) groupements scolaires, de deux (2) CE M, de quatre (4) cantines scolaires et de 40 classes dans le cadre des extensions.

Il est également prévu la réception de trois (3) unités de soins de santé, en plus de la réhabilitation d’anciennes écoles et du renouvellement de leurs équipements. Par ailleurs, la Direction de l’Education de la wilaya de Nâama a indiqué que près de 16.000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité (5.000 DA), l’enveloppe financière lui étant réservée s’élève à 80 millions DA.

Une opération de solidarité de distribution de cartables scolaires au profit de près de 6.000 élèves nécessiteux sera organisée lors du premier jour de la rentrée scolaire, a fait savoir la Direction de l’Education de la wilaya de Nâama qui a noté que le personnel éducatif sera consolidé grâce à l’assimilation de 573 conseillers pédagogiques dans les écoles primaires.