Tlemcen : Programme de protection du vautour d'Egypte, une espèce menacée de disparition

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 14h52 | 15

Le parc national de Tlemcen a élaboré un programme de travail pour la protection du vautour d’Egypte, une espèce d’oiseau menacée de disparition, a-t-on appris d’un responsable du parc.

D’un montant de cinq (5) millions DA, le programme élaboré en partenariat avec le PNUD-Algérie, comprend l’étude et le suivi du vautour d’Egypte, une espèce d’oiseaux de proie, sa nidification, son alimentation et son accompagnement tout au long de la période de reproduction, a indiqué à l’APS, le directeur du parc national de Tlemcen, Mohamed Moumani.

Des caméras de contrôle ont été ainsi installées dans des endroits fréquentés par ce rapace dans les zones montagneuses, tels que le plateau de Lalla Setti et Beni Snouss pour assurer son suivi.

M. Moumani a indiqué que la wilaya de Tlemcen compte un couple de vautours d’Egypte alors que deux autres rapaces ont été observés récemment dans les environs de Beni Snous.

L’opération de suivi de cette espèce d’oiseaux devrait être généralisée aux autres wilayas tels Oran, Béchar, Bouira et Tizi Ouzou, a-t-il indiqué.

Le programme de travail portant protection du vautour d’Egypte comprend également des opérations de sensibilisation au profit des agriculteurs riverains des forêts et des zones de montagne pour contribuer à la préservation de ce rapace, a fait savoir le directeur du parc national de Tlemcen.