Le président Damiba s'engage à respecter les délais de la transition

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 15h18 | 13

Le président burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a assuré lundi que les "engagements pris par le Burkina Faso" concernant la durée de la transition seraient "respectés". M. Damiba s'exprimait depuis Abidjan où il a rencontré son homologue ivoirien Alassane Ouattara, pour une "visite d'amitié et de travail" de 24 heures.

"Soyez assurés que les engagements pris par le Burkina Faso auprès de la communauté internationale seront respectés", a indiqué M. Damiba lors d'un point presse, affirmant que les autorités "organiseront des élections pour le retour à l'ordre constitutionnel normal", à l'issue de la transition.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et les autorités burkinabè sont tombées d'accord début juillet sur une transition de 24 mois, avant un retour au pouvoir des civils. Il s'agit de la deuxième visite à l'étranger du président Damiba depuis son arrivée le 24 janvier au pouvoir, la première datant de samedi où il s'était rendu au Mali rencontrer son homologue Assimi Goïta. Enfin, les présidents ivoirien et burkinabè ont évoqué la situation sécuritaire dans la sous-région.