Portugal : Lisbonne revoit sa prévision de croissance à la hausse

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 14h44 | 8

Le gouvernement portugais a revu à la hausse sa prévision de croissance économique pour cette année, à 6,4%, contre une précédente estimation de 4,9% inscrite au budget de l'Etat pour 2022, a annoncé mardi le ministre des Finances, Fernando Medina.

"L'économie portugaise devrait croître de 6,4%. Il s'agit de la croissance la plus forte de l'Union européenne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour détailler les mesures de 2,4 milliards d'euros annoncées la veille pour aider les familles à faire face à l'inflation.

Ces mesures de soutien aux ménages viendront s'ajouter à une enveloppe de 1,6 milliard d'aides déjà déboursées jusqu'à septembre. Cet effort n'obligera pas le gouvernement portugais à revoir son objectif de déficit public pour 2022, qui est maintenu à 1,9% du PIB, a assuré le ministre des Finances.

La dette publique sera "inférieur à 120%", contre une estimation précédente de 120,7%, a assuré M. Medina. Après une croissance de 2,5% au premier trimestre, par rapport aux trois mois précédents, le PIB du Portugal a stagné au deuxième trimestre. En glissement annuel, il a progressé de 11,8% de jan vier à mars, puis de 7,1% d'avril à juin.