Préservez votre sens de l'équilibre

Publié par DK NEWS le 10-09-2022, 14h48 | 8

Pour vivre le plus longtemps autonome et écarter au maximum les risques de chute accidentelle, il est essentiel d’entretenir son équilibre.

Un programme dédié à la prévention des chutes

Aux côtés des séances de gymnastique spécialement adaptées aux seniors et des "ateliers équilibre", on a vu apparaître un programme venu d’outre-atlantique et baptisé "Programme PIED". Ce Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.) a été mis en place avec succès au Québec, par la Direction de la santé publique, pour prévenir les chutes et les fractures chez les seniors de plus de 65 ans. Ce programme est aujourd’hui relayé, en France, par une fédération sportive agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports : la Fédération Française EPMM Sports pour Tous.

Comment se déroule le Programme PIED ?

Il se compose :

• D’un volet d’exercices en groupe (12 personnes maximum), à raison de 2 séances hebdomadaires d’une heure, pendant 6 à 12 semaines selon les publics. Durant ces séances, on y pratique des exercices de coordination, des activités axées sur l’équilibre (marche à obstacle, mouvements inspirés du Taï-chi), des exercices de renforcement musculaire et des mouvements d’assouplissement.

• D’un volet d’exercices à faire chez soi une fois par semaine, pendant une demi-heure. Un livret, contenant les exercices conseillés, est remis aux participants.

• De séances d’information, une fois par semaine durant une demi-heure, sur des thèmes variés : prévenir les chutes dans chacune des pièces du domicile, garder des os en bonne santé, bien choisir ses chaussures,… et garder la forme après le programme PIED.

L’ensemble de ce programme est encadré par des professionnels spécialement formés.

Que pouvez-vous en attendre ?

• Une amélioration de l’équilibre et de la force des jambes.

• Un sens pratique et sécuritaire de l’aménagement de votre domicile afin d’y limiter les risques de chute.

• Une confiance en vous accrue.

• Des connaissances en matière de prévention, de l’ostéoporose notamment.

• L’envie et le besoin de pratiquer une activité physique régulière.

Pour en savoir plus : www.sportpourtous.org (rubrique Nos Actions, puis Nos Activités)