Pakistan : Guterres au chevet des victimes des inondations

Publié par DK NEWS le 10-09-2022, 15h21 | 9

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a commencé vendredi une visite de deux jours au Pakistan, dont les autorités espèrent qu'elle permettra de renforcer le soutien de la communauté internationale devant la crise humanitaire causée par les inondations.

Un tiers du Pakistan est sous les eaux - une zone de la taille du Royaume-Uni - après des mois de pluies diluviennes, qualifiées la semaine passée de "mousson cataclysmique" par M. Guterres.

Le gouvernement pakistanais estime qu'il faudra au moins 10 milliards de dollars pour réparer et reconstruire les infrastructures endommagées ou détruites, une somme impossible à rassembler seul pour un pays déjà fortement endetté.

Mais avant même de penser à la reconstruction, la priorité reste de nourrir et d'abriter les millions de personnes déplacées par les pluies.

Dans un tweet en vol, M. Guterres a expliqué vouloir "être avec les gens dans un moment difficile, encourager le soutien international et attirer l'attention du monde sur les répercussions désastreuses du changement climatique".

Il visitera samedi des régions inon dées du Sud, ainsi que la cité millénaire de Mohenjo Daro, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et menacée par les flots.

La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle à l'irrigation des plantations et à la reconstitution des ressources en eau du sous-continent indien.

Mais le Pakistan n'avait pas connu de pluies aussi soutenues depuis au moins trois décennies.